Les festivals sont de retour ... : Coup d'oeil au Nord

Coup d'oeil au Nord : Gent Jazz et Jazz Middelheim 2017

Direction la Flandre : Gand et Anvers


Gent Jazz:

Au programme, deux semaines de festival dans le cadre prestigieux de la Bijloke et deux optiques parallèles : une scène "pur" jazz, avec des places assises, les 7, 8 et 9 juillet; une scène jazz and around, avec placement libre debout, les 6, 13,14 et 15 juillet.

Deux scènes également: la Main Stage pour les têtes d'affiche et le Garden Stage pour les découvertes.

Pour le détail de la programmation, rendez-vous sur le site du festival gentjazz.com, mais en résumé:

Deux vedettes "grand public": Norah Jones et son nouveau répertoire, le 9 et Peter Doherty, l' enfant terrible du rock, le 14.

De grands noms du jazz:
Christian McBride avec le saxophoniste Markus Strickland le 7, McCoy Tyner, Wayne Shorter le 8.


Des révélations: le trompettiste virtuose de La Nouvelle Orléans, Christian Scott, le 7; le claviériste Robert Glasper, le 13; le chanteur Hugh Coltman, en compagnie de la trompettiste française Airelle Besson et du pianiste Thomas Enhco, le 9;  le duo français Vincent Peirani (acc) – Emile Parisien (ss), le 9.


Des Belges du Nord comme du Sud: Lab Trio, Stuff, Yves Peeters avec François Vaiana (voc) et Nicolas Kummert (ts), Stadt, Compro Oro, mais aussi Trio Grande et Rêve d'Eléphant Orchestra, avec Michel Debrulle et Michel Massot.


Un focus personnel: le 8 juillet.

Sur la Main Stage: la rencontre entre deux monstres de la trompette, l'Italien Enrico Rava (entendu à Liège avec Geri Allen) et le Polonais Tomasz Stanko (vu au Jazz!Brugge, il y a quelques années). Ils auraient pu se rencontrer au sein du Globe Unity Orchestra dans les années '70, ils sont deux grands noms d'ECM, avec une vision complémentaire de la musique : "un jazz projeté vers le futur mais avec les racines de la tradition" (dixit Rava). Ensuite, le BassDrumBone de Mark Helias, Gerry Hemingway et Ray Anderson qui fête ses 40 ans d'existence, histoire de se rappeler le bon temps du Lion s'envoile liégeois.


Puis, une légende, McCoy Tyner, le pianiste de John Coltrane, qui se produira en trio, avec Gerald Cannon (cb) et Francisco Mela (d), accueillera ensuite Craig Taborn en invité. Geri Allen devait être présente également pour rendre hommage au pianiste de Trane, la maladie en a décidé autrement. Enfin, le quartet de Wayne Shorter, avec Danilo Perez au piano, accueille un orchestre philharmonique pour le projet Emanon dédié aux superhéros et à la BD.

Sur le Garden stage : Trio Grande et son jazz déluré puis Rêve d'Eléphant Orchestra en plein voyage temporel, tous deux de retour d'un fabuleux concert à Paris, pour France Musique (compte rendu de Xavier Prévost sur le site du Collectif du Lion).

A vous de faire votre choix.

Jazz Middelheim Anvers:

Quatre jours de festival au Parc Den Brand, du 3 au 6 août, avec deux scènes, là aussi.

La spécificité: un musicien en résidence, cette année, Mark Guiliana, le batteur de Brad Mehldau, d’Avishei Cohen et aussi de David Bowie.

Le 3 août, il sera en quartet, avec le saxophoniste Jason Rigby, le pianiste Fabian Almajan et le contrebassiste Chris Morrissey.

Le lendemain, il présente son projet Beat Music, un côté plus électronique, avec Jason Lindner aux claviers, Chris Morrissey à la basse électrique et lui-même à la batterie et électronique.

Enfin, le 6, il coache de jeunes étudiants du Conservatoire d’Anvers: le guitariste Willem Heylen et le pianiste Karel Cuelenaere.


Une constante: les hommages aux légendes du passé. Ainsi, le 5 juillet verra se succéder le quartet du batteur Tony Allen, dans un hommage à Art Blakey; le groupe de Bill Frisell, dans le projet The Music of John Lennon; le Mingus Big Band, notamment avec le saxophoniste Alex Foster, le trompettiste Alex Spiagin et le tromboniste Conrad Hervig; enfin, Randy Weston dans un Tribute to Thelonious Monk.


Des découvertes: le 4 juillet est dédié à de jeunes groupes britanniques, le Portico Quartet londonien, avec le saxophoniste Jack Wyllie; le Matthew Herbert’s Brexit Big Band et le Cinematic Orchestra, dirigé par le claviériste Jason Swinson.

Les Belges du Nord comme du Sud : Et d’abord, sur la grande scène, le 3 août, l’octet Urbex d’Antoine Pierre, réunion au sommet de musiciens flamands (Bram De Looze, Steven Delannoye, Bert Cools) et francophones (J.P. Estiévenart, Toine Thys, Félix Zurstrassen, Frédéric Malempré et, bien sûr, Antoine, batteur de Philip Catherine comme de Taxi War).
Le même jour, la petite scène sera dédiée à Jozef Dumoulin, en duo avec le Français Benoît Delbecq, avec Eric Thielemans puis, pour le 3e set, avec les guitaristes Sophie Bernado et Leo Dupleix.

Le 4, la petite scène sera occupée par la vocaliste Chantal Acdo.

Le 5 sera dédié au guitariste Ruben Machtelinckx, successivement, avec Linus, Frederik Leroux  et Joachim Badenhorst.

Le 6, sur la grande scène comme Urbex, le groupe Dans Dans, et sur la petite, Nicolas Kummert accueillera successivement Igor Gehenot (p), Hervé Samb (g) et le pianiste finlandais Alexi Tuomarila.

Un focus personnel: la journée du 3 août.

Sur la grande scène, outre Urbex, le quartet de Mark Guiliana qui présentera le répertoire de son album Family First, puis Joshua Redman, avec le trompettiste Ron Miles, qui rend hommage au quartet Old and New Dreams, enfin, Charles Lloyd, avec Bill Frisell, Reuben Rogers à la contrebasse et Eric Harland à la batterie.

Sur la petite scène, les claviers de Jozef Dumoulin dans tous leurs états. De beaux moments en perspective.


A vous de choisir.

Claude Loxhay
Article publié par jazzaroundmag.com



 


 Jazz'halo radio by
DJ Ferdinand Dupuis-Panther:

 

Facebook  

Clemens Communications

Jazz Rules Radio

De Werf

VKH Torhout

 

Special thanks to our photographers:

Annie Boedt
Henning Bolte

Cedric Craps
Christian Deblanc

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Robert Hansenne
Stefe Jiroflée
Jos L. Knaepen
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Geert Vanoverschelde
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke

Jan Vernieuwe

and to our writers:

Robin Arends
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Iwein Van Malderen