HOMERECORDS FESTIVAL 2017


Apparu il y a treize années, le label Homerecords s’est tout de suite imposé par sa singularité dans le monde musical belge. Aussi par sa « belgitude » : fondé par un Bruxellois installé à Liège et diffusant un nombre important d’artistes flamands, Homerecords est un incontournable du paysage des musiques émergentes, mêlant folk, musique du monde, jazz, chanson française et anglaise affichant environ 170 productions dans son catalogue. Chapeau !

Après une première édition en 2016, le Festival Homerecords investit une nouvelle fois la Cité Miroir aux anciens bains de la Sauvenière à Liège, un lieu magique aujourd’hui ressuscité, un symbole de la mixité, de l’écoute de l’autre, qui colle à la philosophie du label.  Dix artistes du label présenteront le mercredi 24 mai leurs dernières productions à partir de 18h.


Clarinet Factory © Martin Straka

Le quartet de clarinettes Clarinet Factory est tchèque et évolue dans son pays depuis vingt ans avec une bien nommée étiquette « crossover »  touchant à la fois au jazz, à la musique classique avec de temps en temps cette petite goutte de folie qui fait chavirer.



Osman Martins © Erno Le Mentholé

Pour l’avoir vue à la fête anniversaire des Jeunesses Musicales, la rencontre entre Osman Martins et le Quatuor MP4, transforme l’incongru, le jamais-entendu en musique qui coule de source : mêler l’esprit bossa à la rigueur classique du Quatuor à cordes donne un résultat plein de finesse et de chaleur. A voir !



Samson Trio © Erno Le Mentholé

Trois virtuoses, trois musiciens attachants et un album commun qui rafraîchit le jazz manouche : Samson Schmitt, Johan Dupont et Joachim Iannello se et nous ont fait plaisir avec ce tout chaud album. C’est vif, c’est gai, c’est swing, ça déménage.



Alain Frey et Laurent Meunier © Erno Le Mentholé

Samson Schmitt, on le retrouve aux côtés d’Alain Frey, un peu notre Bobby Lapointe à nous. Et puis il ya aussi Laurent Meunier, un de nos saxophonistes les plus talentueux de la jeune génération.


“La musique est le moyen par excellence d’insuffler lu¬mière, énergie et folie” nous dit Lara, jeune chanteuse au charme certain et aux textes plein de poésie. Oud, guitare, batterie, voix entoure ses compositions aux allures pop.



Tondo © Erno Le Mentholé

Vielle à roue, clarinette et guitare, c’est Tondo, OVNI de la musique mixant musiques contemporaine et traditionnelle.



Clastrier/Kamperman © Allard Willemse

Valentin Clastrier et Steven Kamperman ont commis un des albums les ébouriffants de ces derniers mois (lisez la chronique ici). Virtuose du hurdy gurdy électrifié, Valentin Clastrier et Steven Kamperman aux clarinettes ont créé un univers qui touche à la fois au jazz, à la musique improvisée, au punk, à la musique contemporaine et à tout ce qui est (in)imaginable. Un feu d’artifice électro-acoustique, à moins que ce ne soit carrément une bombe sonore. Un coup de cœur à découvrir sur scène !



Bernard L'Hoir © Bnjamin Struelens

Autre univers singulier, celui de Bernard L’Hoir. Entouré d’une guitare et d’un accordéon, il déploie ses œuvres dans un monde serein et intime, parfois proche d’un minimalisme ECM.



Auster Loo © Erno Le Mentholé

Travail sur les rythmes avec la darbouka et la flûte de Auster Loo, un duo mélodique et percussif à la fois, qui voyage entre moments méditatifs et fougue contrôlée. Avec Lydie Thonnard et Simon Leleux.



Chris Depauw © Cl. Deprez

Guitariste autant attiré par Bach que par Kurt Cobain (!), Chris De Pauw joue ses propres compositions où les influences précitées sont prégnantes. Musicien très demandé ici et hors de nos frontières (Thierry Crommen, Kelly Lee Evans, Pierrick Pedron…), voilà un de nos guitaristes locaux (il a étudié à Verviers) à découvrir.

Jean-Pierre Goffin


 Jazz'halo radio by
DJ Ferdinand Dupuis-Panther:

 

Facebook  

Clemens Communications

Jazz Rules Radio

De Werf

VKH Torhout

 

Special thanks to our photographers:

Annie Boedt
Henning Bolte

Cedric Craps
Christian Deblanc

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Robert Hansenne
Stefe Jiroflée
Jos L. Knaepen
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Geert Vanoverschelde
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke

Jan Vernieuwe

and to our writers:

Robin Arends
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Iwein Van Malderen